À propos des Aptamères

Que sont les aptamères ?

À propos des aptamères d'acide nucléique et de la sélection in vitro in vitro selection

Aptamer SELEX

Aptamères : une définition

Les aptamères sont des acides nucléiques simple brin (ADN ou ARN) qui se replient en structures complexes. Ils sont capables de se lier avec une grande affinité et spécificité à une cible prédéterminée. Ils peuvent être définis comme des « anticorps artificiels ». Les aptamères sont sélectionnés à partir d'une bibliothèque d'oligonucléotides synthétisés de manière aléatoire contenant environ 1015 séquences différentes par le biais d'un processus de sélection itératif in vitro alternant des étapes de liaison et d'amplification.

Le processus de sélection in vitro

La sélection des aptamères est réalisée en mélangeant la cible avec la bibliothèque. Le partitionnement entre séquences liées à la cible et séquences libres est réalisé par différentes méthodes : filtration, chromatographie, centrifugation. Les oligonucléotides liés à la cible sont amplifiés par PCR et le pool résultant est mélangé à la cible sous une pression de sélection accrue. La procédure est répétée plusieurs fois. Parmi des millions de séquences, les liants les plus forts « survivront » à l’évolution dirigée. Les aptamères sont identifiés après séquençage.

Aptamer

Des questions ? Contactez-nous

Une question sur le service de sélection ou le développement de tests ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous avec les détails pertinents pour nous aider à fournir une réponse informative. Un appel téléphonique peut être organisé. La NDA peut être signée, si vous le souhaitez. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais (généralement moins de 2 jours ouvrés).

Votre contact scientifique :

Jean-Jacques Toulmé, PhD, CSO

fr_FRFrançais